Publicité



Où se cache Madame Tussaud ?

Où se cache Madame Tussaud ?

Découvrez l'histoire fascinante de Marie Tussaud, une Alsacienne au destin hors du commun, qui a sculpté sa voie dans le monde de la cire, de la tumultueuse Révolution française à la fondation du célèbre musée Tussaud à Londres

Jean-Pascal Sibiet MBE
Membres Public

Période 1077 - 1835
A lire dans la file d’un musée

On compte plus d'une vingtaine de musées Tussaud à travers le Monde. Les musées sont pour certains prénommés Joséphine, Louis ou Antoinette !

Mais qui était donc la vraie Madame Tussaud ?

Le premier musée a été fondé à Londres en 1835, à l'époque c'était le Baker Street Bazaar, par Marie Tussaud, une Alsacienne au destin tumultueux. Le musée Grévin ouvre à Paris 50 ans plus tard.

Marie Tussaud, née Grosholtz le 1er décembre 1761, à Strasbourg, est orpheline de père. Sa mère déménage à Berne, où elle travaille comme femme de ménage pour Philippe Curtius, un médecin reconverti en artiste-sculpteur sur bois. Le médecin prend la petite Marie sous son aile et la forme à la sculpture en cire. Curtius est appelé à la cour de France et réalise en 1765 un portrait de Marie-Jeanne du Barry, maîtresse de Louis XV.  En 1782, il ouvre une seconde exposition nommée la « Caverne des Grands Voleurs » sur le Boulevard du Temple, c'est le précurseur de la chambre des horreurs.

Marie Grosholtz réalise ses figures à partir de 1777 avec celle de Voltaire, suivie en 1778 par celles de Jean-Jacques Rousseau et Benjamin Franklin.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité