Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité



Queer Britain, premier musée LGBTQ+ au Royaume-Uni, ouvre "pour tous"

Célébrer l'histoire et la culture queer et les faire connaître à "tout le monde": le premier musée national LGBTQ+ au Royaume-Uni a été inauguré cette semaine à Londres.

AFP
Membres Public


Installé dans un bâtiment en briques du XIXe siècle à Granary square, dans le nord de Londres, Queer Britain a ouvert ses portes jeudi après quatre ans à mûrir ce projet, entièrement financé par des dons privés.

Avant une grande exposition prévue cet été qui devrait mêler photographies, œuvres d'arts et costumes, les visiteurs peuvent déjà découvrir des photographies explorant l'histoire et la diversité de la communauté LGBTQ+ britannique, de travesties à l'époque victorienne aux gay prides des dernières années.


Des pionniers sont mis à l'honneur comme Roberta Cowell, pilote de course et première femme trans britannique connue à avoir eu recours à une opération de réassignation sexuelle ou Justin Fashanu, premier footballeur à assumer publiquement son homosexualité, en 1990. Il s'est suicidé par pendaison huit
ans plus tard.

Ce musée "est un lieu permanent pour que nous puissions célébrer qui nous sommes, les contributions incroyables que nous avons faites à l'histoire, et pour éduquer la nation afin qu'elle connaisse également ces contributions", explique à l'AFP Stephanie Stevens, l'une des responsables du musée, expliquant que les personnes queer ne veulent plus "se contenter des miettes". Côté public, "nous voulons toucher tout le monde", quelle que soit leur identité de genre ou leur sexualité, assure cette militante transgenre. Le musée est gratuit et situé dans un quartier assez fréquenté, juste derrière la gare de Saint-Pancras. "Nous voulons toucher tous les gens qui ont l'impression que leur voix n'a pas été entendue. Et puis nous voulons atteindre les gens qui n'ont jamais entendu ces voix", décrit-elle.

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité