Publicité



Gardez le moral malgré la grisaille londonienne

Gardez le moral malgré la grisaille londonienne

Ne pas avoir le moral est un état que nous connaissons tous régulièrement, et plus encore ces derniers mois, la météo n’aidant pas et Londres n’étant pas la ville la plus joyeuse sous son lourd ciel maussade…

Morgane Le Cleuyou
Membres Public

Vous savez comment cela se passe : un matin, ou plusieurs de suite, vous vous réveillez et vous n'avez pas le moral, tout est vu à travers un filtre gris et rien ne semble aller comme vous le souhaiteriez : la léthargie, le découragement, l’ennui, la tristesse règnent en maîtres dans votre esprit.

C'est alors que l'autocritique s'installe et pullule, et qu'au fil de la journée, vous vous sentez de plus en plus mal.

On vous dira souvent qu'il suffit d'attendre que ça passe, mais savez-vous qu'il existe des moyens de se sentir mieux et de réduire le temps nécessaire pour retrouver le sourire ?
Voici donc quelques techniques qui fonctionnent bien mieux que d'attendre ou de se morfondre dans l'espoir que les choses s'améliorent.

Stop à l'autoflagellation : parlez-vous comme vous le feriez à un ami qui vous ferait part de son mal-être et de ses pensées négatives.


Soyons honnêtes :  lorsqu’il s’agit de nous-même, notre critique interne s’en donne à cœur joie et il use et abuse de son pouvoir qu’il ne nous vient pas souvent à l’idée de remettre en question… à terre on est, à terre on reste !
Et si un ami parlait de lui de la sorte en votre présence, le rabaisseriez-vous encore plus ou essaieriez-vous de mettre en avant ses accomplissements et sa valeur ?
La réponse est évidente n’est-ce pas ? Alors si vous adoptez cette approche pour un ami, pourquoi cette attitude bienveillante ne s'appliquerait-elle pas à vous ?

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : « On n’est jamais si bien servi que par soi-même », dans ces moments, cette expression est plus que jamais d'utilité !
Adoptez une attitude d'autocompassion, d'encouragement et de gentillesse qui vous permettra de vous relever et de vous sortir de cet état !

Pour retrouver le moral : concentrez-vous sur ce que vous aimeriez plutôt ressentir.

Pour ce faire, vous devez vous pencher un peu sur ce qui est à l'origine de votre mauvaise humeur et de vos pensées, afin de pouvoir vous concentrer sur ce que vous souhaitez à la place.

Prenez le temps d'observer les pensées qui vous traversent l'esprit, ainsi que les émotions, les sensations physiques et les comportements qui en découlent, car c’est un cercle vicieux dans lequel chaque aspect contribue à votre état.

Une fois que vous avez fait ce petit travail d’introspection, pensez aux émotions que vous aimeriez ressentir à la place et aux pensées que vous auriez si vous vous sentiez ainsi (n'oubliez pas de faire preuve de compassion, utilisez l'exercice « parler à un ami » ci-dessus si nécessaire), au comportement que vous auriez et à la façon dont vous vous sentiriez dans votre corps.

Prenez également le temps d’identifier ce qui vous a aidé à vous sentir mieux dans le passé et voyez si vous pouvez reproduire ce contexte. S'agissait-il de réserver un massage, de faire une promenade ou un jogging, ou plus simplement de vous préparer une tasse de votre thé préféré ?

Une fois ces étapes terminées, c’est le moment de passer à l’action, même si vous n'en avez pas envie, adoptez les comportements qui vous font du bien et contrez systématiquement vos pensées critiques par des pensées qui vous aident à vous sentir mieux, autant de fois que nécessaire.

Ce que nous faisons et ressentons se répercute sur notre corps et notre cerveau et influe sur notre humeur. Le fait de se concentrer sur ce qui compte le plus et d'agir en conséquence influencera notre moral.
En adoptant cette approche, nous passons du problème à la solution, ce qui nous permet d'aller de l'avant plutôt que de rester bloqué et de nous enfoncer encore plus dans notre mal-être.

"Ces conseils s'appliquent sur les baisses de moral ponctuelles et passagères, si votre mal-être perdure ou que vos pensées négatives sont trop intrusives, un accompagnement par un professionnel doit être envisagé."

Je suis hypnothérapeute et également praticienne EFT & EMDR. J’accompagne des enfants, adolescents et adultes dans la gestion de leurs émotions, stress et anxiétés au Médicare à Earl’s Court, à Kensignton International Clinic à South Kensington et dans mon cabinet privé de Mornington Crescent.

Vous pouvez me contacter pour toute question via mon site internet : www.younitytherapies.com

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité