Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité



Royaume-Uni: élections locales décisives pour Boris Johnson et l'Irlande du Nord

Boris Johnson joue son avenir et l'Irlande du Nord se prépare à une possible victoire historique des républicains du Sinn Fein à l'issue d'élections locales jeudi au Royaume-Uni, décisives comme rarement.

AFP
Membres Public


Pour la première fois depuis le scandale du "partygate", ces fêtes à Downing Street pendant le confinement qui ont valu une amende au Premier ministre, les électeurs peuvent exprimer leur mécontentement dans les urnes à l'occasion du renouvellement de milliers de sièges dans des conseils locaux en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles.


Marquées traditionnellement par des enjeux très locaux et une faible participation, ces scrutins sondent l'état de l'opinion sur le Parti conservateur, au pouvoir depuis douze ans, après des critiques sur leur gestion de la pandémie et leur soutien jugé insuffisante aux ménages, étranglés par l'inflation. Celle-ci devrait culminer cette année à plus de 10%, selon la banque centrale, entraînant une contraction de l'économie l'année prochaine.


Gemma, une électrice de 44 ans qui travaille dans les ressources humaines, interrogée par l'AFP dans le Yorkshire du nord (nord de l'Angleterre), pense que le "coût de la vie" est "un gros problème auquel les gens vont penser en votant aujourd'hui".
Après la fermeture des bureaux de vote à 21H00 GMT, les premiers résultats sont attendus vendredi au petit matin en Angleterre, puis au fil de la journée voire samedi.


De mauvais résultats pour la majorité pourraient convaincre certains députés, excédés par le scandale du "partygate" mais attentistes avant les élections et en pleine guerre en Ukraine, de retirer leur soutien à Boris Johnson. Ce dernier, semblant détendu et souriant, est allé voter avec son chien Dilyn dans un bureau du centre de Londres dès 07H40 (06H40 GMT).

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité