Publicité
Royaume-Uni: un nombre record de délinquants placés sous bracelet anti-alcool pour les fêtes
Quelque 3.800 délinquants libérés de prison ou condamnés à des travaux d'intérêt général au Royaume-Uni vont se voir équipés d'un bracelet électronique destiné à empêcher leur consommation d'alcool pendant les fêtes, ce qui constitue un chiffre record, a annoncé lundi le gouvernement.
Ces appareils de surveillance, qui sont portés par des individus à qui la justice a ordonné l'abstinence, ont pour la première fois été utilisés en 2020. Le système mesure le taux d'alcool dans la sueur de la personne concernée et alerte en cas de consommation les agents de probation.
Cette année, entre Noël et le jour de l'An, un nombre record d'individus vont porter ces bracelets et se verront privés de toute boisson alcoolisée. "La triste réalité est que la criminalité liée à l'alcool, comme les violences domestiques et les troubles à l'ordre public, atteint des sommets à Noël et a un impact dévastateur sur nos foyers et nos centre-villes", a commenté le secrétaire d'Etat chargé des prisons, James Timpson dans un communiqué.
Selon des données officielles, les personnes portant ce bracelet anti-alcool sont restées sobres 97% du temps. Les autorités britanniques étant en quête de solutions alternatives à l'incarcération pour répondre au problème de surpopulation pénitentiaire, le nombre de délinquants contraints à porter des bracelets anti-alcool a plus que doublé depuis 2022.