Publicité
Royaume-Uni: vers une grève inédite des différentes catégories de médecins
Les internes et médecins hospitaliers expérimentés d'Angleterre vont observer pour la première fois plusieurs jours de grève commune pour réclamer de meilleurs salaires, une nouvelle escalade dans la crise affectant le système de santé anglais, a annoncé jeudi leur syndicat.
Les "junior doctors", médecins au statut proche des internes en France, et les "consultants" plus capés ont déjà séparément débrayé ces derniers mois, conduisant à l'annulation de centaines de milliers de rendez-vous et opérations et allongeant les délais de prise en charge déjà considérables.
Ils vont cesser le travail ensemble sur plusieurs jours entre le 20 septembre et le 4 octobre, du jamais vu, selon la British Medical Association (BMA). Après avoir vu leur pouvoir d'achat réduit par des années d'austérité à partir de 2010 puis la forte inflation qui frappe le Royaume-Uni depuis plus d'un an, les soignants du service public de santé, le NHS, réclament des hausses de salaires bien au delà de l'augmentation de 6% proposée par le gouvernement conservateur. "Nous sommes prêts à poursuivre notre mouvement social mais ce n'est pas une fatalité: le Premier ministre a le pouvoir d'y mettre fin en nous faisant une offre crédible", ont assuré les représentants des "junior doctors".
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner