Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité



Salmonellose: l'usine Kinder arrêtée par les autorités belges, Ferrero "reconnaît des défaillances"
Photo by Dima Solomin / Unsplash

Salmonellose: l'usine Kinder arrêtée par les autorités belges, Ferrero "reconnaît des défaillances"

Le fabricant italien Ferrero a reconnu vendredi "des défaillances internes" et présenté ses excuses après l'arrêt de son usine de chocolats Kinder en Belgique annoncée par les autorités belges, à l'origine de cas de salmonellose en France et au Royaume-Uni.

AFP
Membres Public


"Ferrero reconnaît qu'il y a eu des défaillances internes, provoquant des retards dans la récupération et le partage d'informations dans les délais impartis. Cela a impacté la rapidité et l'efficacité des investigations", a reconnu le groupe dans un communiqué.


L'agence de sécurité alimentaire belge (AFSCA) a ordonné vendredi l'arrêt de la production de l'usine des chocolats Kinder à l'origine de ces contaminations, déplorant "les informations incomplètes" fournies par le géant de la confiserie Ferrero.
"Après investigations (...) et suite aux constats de ces dernières heures que les infos fournies par Ferrero sont incomplètes, l'Agence procède aujourd'hui au retrait d'autorisation de l'usine de production de Ferrero d'Arlon", indique-t-elle dans un communiqué, ordonnant aussi le rappel de tous les produits de la gamme Kinder issus du site. "Avec effet immédiat, l'ensemble de la production de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons fabriqué à Arlon, est rappelé", confirme Ferrero. "L'usine rouvrira seulement une fois que les autorités l'auront certifiée", précise-t-il.


"L'usine d'Arlon représente environ 7% du volume total des produits Kinder fabriqués dans le monde sur un an", ajoute le fabriquant dans son communiqué. A deux semaines de Pâques, le géant italien de la confiserie a lancé plusieurs campagnes de rappel en Europe, mais aussi aux États-Unis où aucun cas n'a été déclaré toutefois.


La salmonellose est une cause importante de décès par intoxication alimentaire. Ses symptômes apparaissent en moyenne après un à trois jours d'incubation. Ils sont le plus souvent ceux d'une gastro-entérite parfois aiguë: diarrhée et crampes abdominales, légère fièvre, voire vomissements.

Rappels massifs en Europe

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité