Publicité
Sporting Duet Academy : Pour un football inclusif et accessible à tous
Organisé par la Sporting Duet Academy (SDA), le premier Gala de l’année a eu lieu jeudi dernier au Kia Oval à Londres. Vente aux enchères de maillots, discours et bonne ambiance ont rythmé la soirée.
Plus de 200 personnes étaient au rendez-vous dans la grande salle du Surrey County Cricket Club. Avec comme partenaire officiel le RC Lens, la SDA tenait à convier familles, amis et proches des membres du club. Fondée en 2004 par Cyrille Allain et Alain Schibl, l’Académie permet d’offrir aux joueurs de tous horizons confondus des entraînements de football qualitatifs, similaires à ceux que les deux fondateurs ont eu la chance de connaitre dans leur jeunesse. Développées aux côtés de la communauté française de Londres, les séances de football scolaires et extra-scolaires proposés visent à révéler les jeunes talents. Aujourd’hui, la SDA compte plus de 1.000 joueurs, tous âges et niveaux confondus. “Ce club a été fondé dans le but de créer une vraie famille, une communauté”, clame Cyrille Allain, co-fondateur de la SDA.
Au programme du Gala: de passionnant discours, des remises de prix ainsi qu’une vente aux enchères étaient prévus pour célébrer le club, mais pas uniquement ! Le Gala a aussi eu pour but de collecter des fonds pour l’organisation caritative partenaire, The Education and Football Foundation. “Notre but ce soir était de réunir les familles pour qu’elles puissent se rendre compte de tout ce qu’il y a dans le club et de sa grandeur”, confie Dave Wilson, l’un des directeurs de la SDA. “Notamment avec ces différentes structures, que ce soit le football féminin, masculin, pour enfants ou pour adultes. Nous avons tout mis en place pour que chacun se développe à son rythme”, ajoute Cyrille Allain. Tout au long de la soirée les discours se succèdent et l’ambiance ne faiblit pas ! À coté de moi se trouve la table des joueuses de la SDA, toujours prêtent lorsqu’il s’agit de revendiquer le football féminin. Les cris et applaudissements se font entendre.
Récolter des dons pour projeter le football
La vente aux enchères de maillots de célèbres joueurs tels que Messi, Pogba, Pelé ou encore Mbappé a permis de récolter des dons, nécessaires à l’éducation des joueurs. Les dons sont importants pour la SDA, puisqu'ils soutiennent les enfants en difficulté financière et améliorent l’éducation footballistique notamment avec plus d’éducateurs et de matériels. “Le sport, en l'occurrence le football, est une plateforme qui va guider les enfants pour qu’ils se sentent bien dans la vie de tous les jours”, exprime Cyrille Allain. En globalité les objectifs ont été atteints même si les dons sont un besoin constant, tout au long de l’année, pour faire vivre la Sporting Duet Academy.