Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité



Ukraine: comment les cryptomonnaies ont pris un rôle inédit dans le conflit

En Ukraine, les cryptomonnaies jouent un rôle jamais vu auparavant, permettant au gouvernement de récolter des millions de dollars pour financer sa réponse à l'invasion russe. Pourquoi l'Ukraine s'est-elle tournée vers les cryptomonnaies, et comment ce secteur encore très jeune va en sortir changé ?

AFP
Membres Public

Combien de cryptomonnaies ont été récoltées ?


Dès les premières heures du conflit, le gouvernement ukrainien a ouvert des adresses et des portefeuilles de cryptomonnaies lui permettant de recevoir ces devises décentralisées directement. Toute personne possédant des cryptomonnaies peut donc les envoyer vers ces adresses. Bitcoin, ethereum, mais également tether, ce "stablecoin" dont le cours est adossé au dollar: depuis le début de l'effort de guerre, les cryptomonnaies affluent.


Plus de 100 millions de dollars ont été récoltés en cryptomonnaies par le gouvernement ou par le "Fonds crypto pour l'Ukraine", créé par la principale plateforme ukrainienne du secteur Kuna et depuis fusionnée avec le fonds
gouvernemental. "Nous récoltons toujours des cryptomonnaies, et nous les dépensons pour acheter des rations" pour les soldats, "des gilets pare-balles ou des
casques", explique à l'AFP Michael Chobanian.


A 37 ans, le créateur et patron de la plateforme Kuna s'occupe désormais exclusivement de la levée de fonds en cryptomonnaie pour son gouvernement.

Quels avantages aux dons en crypto?

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité