Publicité

Une visite d'Etat très politique pour Macron la semaine prochaine au Royaume-Uni
Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat très politique de mardi à jeudi au Royaume-Uni, ponctuée par un discours au Parlement britannique et une série d'annonces sur la défense ou l'immigration, sur fond de rapprochement de l'Europe après le Brexit.
Le président français, invité par le roi Charles III, se rendra à Londres avant le président américain Donald Trump, attendu lui, en septembre. Un signal fort, veut-on croire à Paris. Il s'agit aussi de la "première visite d'Etat d'un chef d'Etat de l'Union européenne au Royaume-Uni depuis le Brexit", effectif depuis 2020, relève la présidence française.
Elle s'inscrit dans la volonté de "reset" (relance) de la relation entre son pays et l'UE affichée par le Premier ministre Keir Starmer depuis son arrivée à Downing Street en juillet 2024, souligne l'Elysée.
Au-delà du faste royal et protocolaire, avec l'accueil mardi d'Emmanuel Macron et son épouse Brigitte par le roi Charles et la reine Camilla au château de Windsor et un dîner d'Etat en leur honneur le soir, le discours au Parlement et un sommet franco-britannique constitueront les moments forts de la visite.
Un discours "très politique", promet l'Elysée, en rappelant que le général de Gaulle s'était aussi prêté à l'exercice en 1960 ou encore Nicolas Sarkozy en 2008. La dernière visite d'Etat d'un président français au Royaume-Uni remonte d'ailleurs à Nicolas Sarkozy (droite): le président et son épouse Carla Bruni avaient alors été reçus par Elizabeth II.
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne