Publicité



Manchester sur Meuse et Rimbaud

Manchester sur Meuse et Rimbaud

Entre les rives de la Meuse et les ruelles de Manchester, se dessine un lien historique inattendu. Découvrez comment Charleville-Mézières, ville natale du poète Arthur Rimbaud, partage une histoire commune avec Manchester, bien au-delà du football

Jean-Pascal Sibiet MBE
Membres Public

Période : fin XIX et début du XXe siècle
A lire à CHARLEVILLE-MÉZIÈRES F-08000 ou à Camden Town

 

Manchester est connue outre-manche pour ses clubs de football (Manchester United et Manchester City). Dans nos Ardennes, sur les bords de la Meuse, Manchester est aussi très célèbre, mais pour une tout autre raison : le quartier éponyme de Charleville-Mézières ! Pourquoi donner ce nom très british à un quartier d’une ville française ?

Manchester -prononcez « Manchèstère » pour bien épouser le si doux accent ardennais- est le nom qui a été donné à l’hôpital de Mézières et par extension au quartier qui l’accueille.

Entre 1914 et 1918, la ville de Charleville a abrité bien malgré elle la résidence du Kronprinz, le prince héritier allemand Guillaume de Prusse, engagé dans le conflit armé avec ses troupes à Verdun. Durant ces quatre années, les villes de Charleville et de Mézières, communes alors indépendantes, ont essuyé des bombardements destructeurs, avec un pic les 10 et 11 novembre 1918 ayant détruit la moitié de la cité macérienne, qui ont touché l’hôtel de Ville de Mézières et l’hôpital.

Au sortir de la guerre, les dégâts sont tels que les villes ne peuvent faire face seules aux dépenses titanesques.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité