Publicité
Ozempic, Wegovy : la reprise de poids quatre fois plus rapide après l'arrêt
Une étude britannique publiée dans la revue médicale BMJ révèle que la reprise de poids après l'arrêt des traitements anti-obésité comme l'Ozempic ou le Wegovy est quatre fois plus rapide qu'après un régime alimentaire et un programme d'exercices physiques.
Une étude d'ampleur menée par l'Université d'Oxford
Les chercheurs ont passé en revue 37 études consacrées à l'arrêt de différents traitements amaigrissants. Six essais cliniques portaient spécifiquement sur le sémaglutide (principe actif de l'Ozempic et du Wegovy de Novo Nordisk) et le tirzepatide (utilisé dans le Mounjaro d'Eli Lilly).
"Tout cela semble être une bonne nouvelle", a observé Susan Jebb, spécialiste de nutrition publique à l'université d'Oxford et co-auteure de l'étude. "Mais environ la moitié des personnes arrêtent ces médicaments dans l'année", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.
Des chiffres éloquents sur la reprise de poids
Pendant la prise de ces médicaments, les participants aux essais cliniques ont perdu en moyenne 15 kilogrammes. Après l'arrêt du traitement, ils ont repris 10 kilos en un an, soit une moyenne de 0,4 kilogramme par mois.
Selon les projections des chercheurs, les patients retrouveront leur poids initial en 18 mois. Les indicateurs cardiovasculaires, notamment la tension artérielle et le taux de cholestérol, retrouvent également leurs niveaux d'origine après 1,4 année.
Quatre fois plus rapide qu'un régime classique
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne