Publicité
Pizza time !
Quand les pizzaïolos londoniens déclarent la guerre au fast food
Entretien exceptionnel (et training) avec le Chef multi-étoilé, la star des écrans aux mille récompenses, le guru des pizzaïolos de tout l'Univers : Marco Fuso !
En association avec Amazon Prime, le chef Italien Marco Fuso vous invite derrière son four londonien pour découvrir les secrets de fabrication de “la pizza”. La vraie ! La légendaire ! Celle qui est aujourd’hui inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO : un simple disque de pâte blanche archaïque (à base de farine, de sel et d’eau), et une mosaïque de couleurs : de la tomate (fraiche ou en sauce), du fromage (mozzarella, parmesan, burrata, pecorino...) et en garniture optionnelle : tout ce qui vous tombe sur la main !
Il accueillait en ce 15 novembre 2024, le Consul Général d’Italie et la presse nationale dans sa cuisine d’Islington pour le lancement de “ Pizza my Love ” une nouvelle émission culinaire entièrement consacrée à cette spécialité napolitaine. Commentaires du rôle principal en avant-première du show :
Entre tradition et reinvention, la pizza s’est acclimatée à toutes les latitudes pour devenir multiculturelle. Depuis sa création au XIXè siècle, elle s’est adaptée à toutes les tendances et à tous les particularismes locaux : vegan, sans gluten, casher, halal, aux pommes de terre (si ! si !), à l’ananas, au caviar… Mamma Mia ! Quand les puristes crient au sacrilège, les autres saluent des variations gastronomiques. Au Royaume Uni, comme en France ou aux USA, la pizza napolitaine est presque devenue un « plat national ». Elle est la reine des take-aways et son règne est planétaire ! En 2001, Le cosmonaute Yuri Usachoy a été le premier à pouvoir en savourer une dans l’espace à bord de sa navette spatiale… Or cette notoriété menace aujourd’hui l'authenticité de la pizza car toute mondialisation éloigne de l’originel et de la tradition.
Pour éviter les exubérances, le célèbre chef italien et consultant Marco Fuso installé dans la capitale anglaise depuis sa tendre enfance, a mis en place dans les cuisines de Carnevale (fournisseurs et distributeurs de produits italiens de renom) une série de master classes destinées au public pour apprendre à confectioner une pizza ou de la “focaccia” dans les règles de l’art ! En quelques heures, il enseigne aux amateurs ses recettes ainsi que l’art de faire valser la pâte !
Et pour renforcer vos techniques de pétrissage, pour maitriser la cuisson, apprendre à faire gonfler les “trottoirs” comme des airbags (alvéolés ou croquants), à marier les fromages, il a réalisé avec la chaine Amazon Prime une série de 5 épisodes consacrés à l’art et aux techniques des pizzaîolos.
L’idée de départ est née aprés le scandale des pizzas surgelées contaminées et répond à un besoin croissant de retour au naturel, de méfiance vis- à-vis des produits industriels. C’est aussi un désaveu de la “malbouffe” qui fait grossir les anglais et les expats du Royaume Uni et du monde entier ! L’idée, c’est de redonner le goût des saveurs authentiques et simples, de privilégier l’artisanal et de tourner le dos à l’ultra-transformé sous plastique, de réapprendre le plaisir du “home-made” (du” fait maison”).
Pour la cinquième année consécutive, les Français arrivent deuxièmes au Top 50 des consommateurs de pizzas au monde, derrière les Américains… et donc devant les Italiens. Nous en avons mangé plus d'un milliard cinq cent millions l'an dernier ce qui représente 15% du chiffre d'affaires de la restauration en France.
Qu’elles soient classiques, romaines, rectangulaires, fines, épaisses, doubles façon sandwich, blanches… (nous éviterons le sujet de l’Hawaïenne qui reste tabou !), il y en aura toujours une pour séduire vos papilles ! Et si vous voulez en savoir plus, 5 nouveaux épisodes sont en cours de tournage pour être diffusés l'année prochaine. Vous pouvez aussi vous inscrire à l'un des stages de Marco Fuso lui-même ! Je suis sure qu'il partagera avec vous sa recette de Pizza de Noël !