Publicité
Royaume-Uni : Starmer promet une refonte du système de santé après un audit accablant
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis jeudi de complètement réformer en dix ans le système public de santé, après la parution d'un rapport accablant qui a souligné l'"état critique" dans lequel se trouve cette institution vénérée des Britanniques.
Difficultés pour obtenir un rendez-vous chez le médecin, listes d'attente à rallonge pour être traité à l'hôpital, urgences débordées : le National Health Service (NHS), créé peu après la Deuxième guerre mondiale pour offrir des soins gratuits à tous, n'est plus que l'ombre de lui-même.
Sa remise sur pied est apparue comme un sujet majeur dans la campagne électorale qui a porté Keir Starmer au pouvoir en juillet dernier et le travailliste en a fait l'une de ses priorités.
Jeudi, il a annoncé vouloir procéder à "la plus grande réorganisation" du NHS depuis sa mise en place, après la publication d'un rapport commandé par le gouvernement au début de l'été. "Le NHS est peut-être cassé mais il n'est pas à terre" et "ce gouvernement travaille à définir un plan sur dix ans" qui sera "différent de tout ce qui a été fait jusqu'ici", a dit le Premier ministre.
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos