Publicité



Somme toute : la bataille de la Somme

 Les Français sont persuadés que Verdun est la bataille la plus importante de la guerre 1914-1918. Eh bien non, il y a une autre bataille qui a causé plus de morts : c'est la bataille de la Somme (1916).

Jean-Pascal Sibiet MBE
Membres Public

Période : la “Grande Guerre”
A lire sur les bords de la Somme

Humainement, elle a causé 1 200 000 “pertes”. Les pertes ce sont les tués, les blessés, les disparus et les prisonniers. En termes d’innovation, c’est la première grande bataille où le char d’assaut est utilisé, une trouvaille britannique.

A ce moment de la Grande Guerre, chaque camp reste dans ses tranchées et aucun ne semble être en mesure de prendre le dessus.

Dans l’objectif d’enfin réaliser une percée décisive, le maréchal Joffre préconise de lancer un assaut massif dès 1916. Une opération franco-britannique se prépare alors sur le front de la Somme. Cependant, avec la bataille de Verdun qui mobilise de nombreux Français, les Britanniques finissent par former la principale force alliée pour cette bataille.

Mais cette bataille de la Somme dans la mémoire des Français n'est pas assez importante ! Pourquoi ? Parce que les Français vont n’y jouer qu'un rôle marginal. Ils ont fourni beaucoup de troupes mais un tiers au final. Les combattants sont essentiellement des Britanniques et des troupes de l'Empire britannique qui viennent de loin et débarquent pour combattre sur la Somme. 

Le coquelicot "Poppy" et le bleuet de France, les fleurs qui rappellent les effroyables pertes des guerres depuis la première Guerre mondiale où Français et Britanniques ont combattu côte à côte.

Alors que Verdun c'est un duel franco-allemand, un corps à corps face à l’ennemi,

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité