Cette catégorie est dédiée aux relations internationales et à la diplomatie entre le Royaume-Uni et la France, avec des articles sur les événements diplomatiques, les accords bilatéraux, les discours politiques, les interviews des ambassadeurs et des personnalités politiques.
Emmanuel Macron se rendra du 8 au 10 juillet au Royaume-Uni à l'invitation du roi Charles III pour une visite d'État et un sommet franco-britannique avec le Premier ministre Keir Starmer, pour sceller un rapprochement inédit depuis le Brexit entre Londres et Paris
Un accord commercial a été présenté jeudi comme "historique" par Londres et Washington: il permet au Royaume-Uni d'échapper au gros des surtaxes américaines sur ses voitures et ouvre davantage le marché britannique aux produits agricoles américains.
Le gouvernement britannique s'est dit prêt mercredi à envisager un programme de mobilité pour les jeunes avec l'Union européenne sous certaines conditions, une demande de Bruxelles à laquelle il s'était jusque-là montré réticent.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est entretenu jeudi à Londres avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen d'un accord susceptible de permettre la participation du Royaume-Uni à un programme militaire européen.
L’Entente Cordiale Challenge : quand l’excellence académique franco-britannique s’unit pour façonner les solutions de demain.
"Le monde tel qu'on le connaissait a disparu" avec la flambée des droits de douanes imposée par Washington, a affirmé dimanche le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a multiplié les contacts avec ses partenaires européens ce week-end.
Le sénateur démocrate américain Mark Warner s'est inquiété mardi de la possibilité que l'affaire des plans militaires divulgués par erreur à un journaliste n'ait un impact néfaste sur les relations des Etats-Unis avec ses alliés.
Un "consensus très large se dessine" entre Européens pour soutenir l'armée ukrainienne à l'issue du conflit avec la Russie, car elle constitue la "première des garanties de sécurité" pour Kiev, a estimé mercredi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.
Démonstration de solidarité envers Volodymyr Zelensky, invitation lancée à Donald Trump pour une visite d'Etat au Royaume-Uni: le roi Charles III joue un rôle central dans la diplomatie britannique sur l'Ukraine.
Le Royaume-Uni et la France ont prolongé d'un an jeudi le traité permettant à Londres de financer une partie des contrôles menés côté français pour empêcher les traversées clandestines qui font régulièrement de morts en Manche, lors d'un déplacement conjoint de leurs ministres de l'Intérieur.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que le Royaume-Uni allait s'engager dans une hausse de ses dépenses de défense, inédite "depuis la fin de la Guerre froide"
Le président de la région du nord de la France, d'où partent illégalement en bateau de nombreux migrants vers le Royaume-Uni, a appelé mercredi à un bras de fer avec Londres au sujet de l'immigration clandestine.
Trois ans jour pour jour après l'invasion par la Russie, Emmanuel Macron va tenter lundi de jeter un pont sur le véritable gouffre qui s'est ouvert avec Donald Trump à propos de la guerre en Ukraine.
Entre sa rhétorique flatteuse, sa mansuétude devant les menaces commerciales américaines et son choix de rejeter, aux côtés des Etats-Unis, la déclaration de Paris sur l'intelligence artificielle, Londres prend ces derniers temps le contre-pied des Européens pour mieux amadouer Donald Trump.
Le chef de la diplomatie britannique David Lammy s'est dit vendredi "inquiet" de voir la Chine ou d'autres pays profiter d'un désengagement américain de l'aide au développement